FAQ - Foire Aux Questions

La Ferme Nos Pilifs et nos produits

Pourquoi acheter des produits sur le site de la Ferme Nos Pilifs?
Est-ce que tous les produits viennent de la Ferme Nos Pilifs?
Est-ce que tous les produits sont Bio?
Est-ce que tous les produits viennent de Belgique?
Le produit est introuvable ou n’est plus de stock sur le site d’achat de la Ferme Nos Pilifs?

Fonctionnement du site

Comment faire mes achats sur le site de la Ferme Nos Pilifs?
Comment rechercher un produit sur le site d’achat de la Ferme Nos Pilifs?
Comment ajouter un produit dans mon panier?
Comment modifier les quantités d’un article de mon panier?
Comment supprimer un article de mon panier?
Comment utiliser un bon de réduction?

Livraison et paiement

Où retirer ma commande?
Faites-vous des livraisons à domicile?
Faites-vous des livraisons en entreprise?
Quand puis-je venir retirer ma commande?
Que faire si je ne sais pas venir chercher ma commande?
Quels sont les frais de livraison?
Comment et quand dois-je payer ma commande?
Peut-on payer par virement?

Gestion des commandes

Comment voir si ma commande a bien été validée?
J’ai validé ma commande mais je viens de remarquer une erreur. Que dois-je faire?
Est-il possible de souscrire à un abonnement pour les paniers Bio?
Je commande régulièrement les mêmes produits. Est-il possible de re-soumettre une commande précédente?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?
N'hésitez pas à nous envoyer un e-mail à paniers@fermenospilifs.be.


La Ferme Nos Pilifs et nos produits

Pourquoi acheter des produits sur le site de la Ferme Nos Pilifs?

Parce que nous proposons un assortiment de produits frais, locaux, certifiés Bio et issus du commerce équitable (Fair Trade).

Et surtout parce qu’en achetant des produits sur le site de la Ferme Nos Pilifs, vous soutenez l’emploi de personnes handicapées. En effet, la mission première de notre association est de proposer un travail utile, valorisant et rémunérateur à toute personne en situation d’handicap. Chaque commande que vous passez sur notre site se transforme en minutes de travail pour notre équipe.

Vous pouvez ainsi profiter de produits sains tout en agissant de manière écologique et sociale.

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Est-ce que tous les produits viennent de la Ferme Nos Pilifs?

Certains articles de notre assortiment sont des produits 'Made in Pilifs', comme tous les produits venant de notre boulangerie artisanale (pains, biscuits et toute notre gamme traiteur maison), le cresson et certaines plantes condimentaires.

Ce n'est pas le cas pour les autres produits frais car nous ne sommes pas une ferme d’agriculture. Nous nous considérons plutôt comme un partenaire pour les producteurs locaux afin de pouvoir distribuer leurs récoltes au plus grand nombre de personnes à Bruxelles.

Plus concrètement, la plupart de nos fruits et légumes frais viennent de fermes locales avec qui nous collaborons. Mais lorsque l’offre ne rejoint plus la demande, nous nous tournons alors vers des plates-formes Bio qui regroupent un plus grand nombre de producteurs à travers le pays ou même à l’étranger.
Plus d'infos sur nos producteurs

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Est-ce que tous les produits sont Bio?

Notre assortiment est composé principalement de produits Bio. Nous privilégions toujours les produits certifiés Bio et les produits Fair Trade. Si le produit est Bio, une indication claire est présente dans l’intitulé de l’article.
Tous nos fruits et légumes sont bien Bio et pour les produits frais étrangers, nous nous engageons à ne sélectionner que des produits qui n'ont pas voyagé en avion.

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Est-ce que tous les produits viennent de Belgique?

Nos produits sont sélectionnés dans une optique de soutien à l'agriculture locale et la plupart de nos produits sont donc belges. Nous mettons particulièrement la priorité sur cet aspect dans la composition de nos paniers Bio. Nous privilégions toujours les produits saisonniers et locaux: belges, puis européens et enfin internationaux si aucune autre option n'est possible comme en hiver pour certains fruits. Afin de pouvoir vous proposer un assortiment varié, nous sommes en effet parfois obligés de faire appel à des productions plus internationaux. Lorsque c'est le cas, nous ne proposons que des produits frais qui n'ont pas été envoyés par avion.

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Le produit est introuvable ou n’est plus de stock sur le site d’achat de la Ferme Nos Pilifs?

Les fruits et légumes proposés sont sélectionnés dans une optique de soutien à l’agriculture locale ce qui réduit d’autant plus notre empreinte écologique. Nous privilégions les produits locaux et saisonniers, il est donc plus que normal que l'assortiment des produits frais varie en fonction des récoltes locales. Ceci vous permet de redécouvrir certains légumes oubliés et de surtout bénéficier directement de produits locaux des fermes belges lorsque leurs récoltent le permettent.

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Fonctionnement du site

Comment faire mes achats sur le site de la Ferme Nos Pilifs?

Rien de plus simple que de faire vos achats sur le site de la Ferme Nos Pilifs! Vous pouvez naviguer dans nos différentes catégories pour vous laisser inspirer par notre sélection de produits ou vous pouvez chercher un produit spécifique en utilisant notre moteur de recherche en haut de chaque page. Il vous suffit ensuite d’ajouter les articles dans votre panier, de créer votre compte ou de vous identifier, de choisir votre point relais pour la livraison et de procéder au paiement en ligne.

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Comment rechercher un produit sur le site d’achat de la Ferme Nos Pilifs?

Vous pouvez rechercher un produit soit en naviguant sur notre site via les différentes catégories de produits, soit en faisant une recherche par mot clé dans le moteur de recherche en haut de chaque page.

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Comment ajouter un produit dans mon panier?

Pour ajouter un produit à votre panier, cliquez sur l’icône panier qui se trouve dans le coin inférieur droit de chaque article. La quantité et le montant de votre panier reste visible tout le long de votre visite en haut de la page ou dans la colonne droite.

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Comment modifier les quantités d’un article de mon panier?

Une fois vos articles sélectionnés, vous pouvez modifier les quantités souhaitées dans le récapitulatif de votre commande.
Pour accéder à votre récapitulatif de commande, il vous suffit de cliquer sur 'Mon panier' en haut de la page ou de cliquer sur 'Commander'.
Dans votre récapitulatif et sous l'onglet 'Résumé', vous pouvez modifier la quantité d’un article, soit en cliquant sur le ‘+’ ou le ‘-’pour augmenter ou diminuer la quantité, soit en introduisant le nombre d’articles désirés avec votre clavier. Le récapitulatif de votre commande se mettra automatiquement à jour après quelques secondes.

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Comment supprimer un article de mon panier?

Si vous désirez supprimer un article de votre panier, il vous suffit de cliquer sur la petite croix à droite de l’article dans l’encadré ‘Mon Panier’ (dans la colonne de droite quand vous naviguez sur nos pages produits) ou vous pouvez également cliquer sur l’icône de la poubelle dans votre récapitulatif de commande.

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Comment utiliser un bon de réduction?

Si un bon de réduction vous a été offert, vous pouvez l'utiliser lors de la validation de votre commande afin de pouvoir en profiter. Pour l'utiliser, il vous suffit d'insérer le code à 4 chiffres que vous avez reçu dans la case "Bon de réduction", visible dans le récapitulatif de votre commande (sous l'onglet "résumé). La valeur de votre bon sera alors automatiquement déduite du montant total de votre commande.

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Livraison et paiement

Où retirer ma commande?

La livraison des commandes du site d’achat de la Ferme Nos Pilifs se fait via des points relais situés dans la région bruxelloise et de ses alentours.
Lors de la confirmation de votre commande, vous devez obligatoirement sélectionner un point relais. Les points relais vous sont proposés en fonction de l’adresse fournie lors de votre inscription ou d’un éventuel groupe d’achat auquel vous faites partie, mais vous pouvez sélectionner le point relais de votre choix en parcourant la liste.
Découvrez la liste de tous nos points relais

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Faites-vous des livraisons à domicile?

Le site d’achat de la Ferme Nos Pilifs est un service de réservation avec enlèvement dans différents points relais de la région bruxelloise et de ses alentours. Nous ne proposons malheureusement pas de livraison à domicile.
Si vous désirez créer un point relais privé chez vous pour vos amis et voisins, c’est possible! Pour cela, il suffit d’avoir au moins une dizaine de personnes intéressées par nos services et de nous contacter pour que nous organisions une livraison hebdomadaire à l’adresse de votre choix dans les environs de Bruxelles. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour plus d’informations.
Plus d'infos sur notre système de livraison

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Faites-vous des livraisons en entreprise?

Oui, en plus des points relais ouverts au public, nous proposons également des livraisons en entreprise. Si vous aimeriez que votre entreprise devienne un point relais pour ses collaborateurs, et que vous avez au moins une dizaine de collègues intéressés par nos services, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour que nous organisions une livraison hebdomadaire à vos bureaux.
Nous proposons également des corbeilles de fruits Bio à servir en entreprise.

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Quand puis-je venir retirer ma commande?

Les commandes en ligne doivent être passées au moins 4 jours avant la date de livraison. Nous souhaitons vous proposer des produits fraîchement apportés par les producteurs et fournisseurs et ce délai est nécessaire pour l’enregistrement de votre commande, l’appel aux producteurs, la mise en colis et la livraison de celui-ci par nos travailleurs. Si nous vous proposions un délai plus court, nous deviendrons alors une centrale d'achat comme la plupart des grossistes et nous serions moins capables de promouvoir la récolte directe. Nous sommes conscients que ce délai peut paraître long pour certains mais la fraîcheur des produits et la collaboration que nous avons avec les fermes locales est aussi notre priorité.

De plus, chaque point relais bénéficie de jours de livraison et d'heures d'enlèvement bien spécifiques, le délai de livraison se fera donc en fonction. Une fois votre point relais sélectionné lors de votre commande, vous pourrez choisir votre date de livraison sur le calendrier disponible. Vous recevrez ensuite une confirmation par e-mail avec la date et le créneau horaire où vous pourrez venir chercher votre commande à votre point relais.
Plus d'infos sur notre système de livraison

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Que faire si je ne sais pas venir chercher ma commande?

Lorsque votre commande est validée et donc payée en ligne, nous nous engageons à livrer votre colis au point relais sélectionné mais il est de votre responsabilité de venir le chercher pendant les heures d'enlèvement de votre point relais. Si malheureusement une raison vous empêche de venir chercher votre colis, merci de nous envoyer un e-mail à paniers@fermenospilifs.be ou de vous arranger directement avec votre point relais habituel. Dans tous les cas, nous ne remboursons pas les colis qui ont été livrés mais que vous n'avez pas pu aller chercher.

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Quels sont les frais de livraison?

Les livraisons se font par groupe d'achat au sein de quartiers, entreprises et administrations. Comme il s'agit d'un achat collectif, le montant cumulé du groupe permet de supprimer tout surcoût de port.
Plus d'infos sur notre système de livraison

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Comment et quand dois-je payer ma commande?

Les commandes sont validées lorsque le paiement en ligne est accepté. Vous pouvez régler directement vos achats en toute sécurité avec les systèmes de paiement en ligne PayPal ou Ogone. Ceux-ci vous permettent de payer avec votre carte de banque classique ou avec votre carte de crédit Visa, MasterCard, American Express, etc.
Plus d'infos sur le paiement en ligne sur notre site

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Peut-on payer par virement?

Malheureusement non. Toute commande passée sur le site d'achat doit être payée en ligne via les systèmes de paiement PayPal ou Ogone.

Si vous êtes une entreprise assujettie à la TVA et/ou un client professionnel dans le secteur de l'Horeca et que vous souhaitez payer par facture, n'hésitez pas à nous contacter pour vous donner un accès spécifique à notre site d'achat.
Plus d'infos sur le paiement en ligne sur notre site

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Gestion des commandes

Comment voir si ma commande a bien été validée?

Une fois votre commande terminée et votre paiement accepté, un e-mail de confirmation vous sera envoyé avec tous les détails du contenu de votre commande, le lieu et la date de livraison (n’oubliez pas de vérifier vos courriers indésirables).
Vous pouvez également vérifier que votre commande apparaît bien dans votre historique. Pour consulter toutes vos commandes, cliquez sur le lien ‘Vos dernières commandes’ tout en bas de la page, en-dessous de la colonne ‘Votre Compte’ (il est donc nécessaire d’être identifié). Si elle apparaît dans la liste, c’est que votre commande a bien été validée.

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J’ai validé ma commande mais je viens de remarquer une erreur. Que dois-je faire?

Si vous remarquez une erreur dans votre commande, vous pouvez nous envoyer un message dans votre historique de commande. Cliquez sur le lien ‘Vos dernières commandes’ tout en bas de la page, en-dessous de la colonne ‘Votre Compte’ (il est donc nécessaire d’être identifié). Sélectionnez votre commande et ajoutez vos remarques dans le champ ‘Ajouter un message’ tout en bas de la page.
Vous pouvez également nous envoyer un e-mail à paniers@fermenospilifs.be.
Attention: tout commentaire ou modification doit être envoyé au plus tard la veille de la date de livraison prévue de la commande.

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Est-il possible de souscrire à un abonnement pour les paniers Bio?

Non, malheureusement nous n'offrons pas cette possibilité pour le moment car nous préférons pouvoir vous offrir une plus grande flexibilité dans vos achats afin que chacun puisse consommer à son rythme et éviter ainsi du gaspillage.

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Je commande régulièrement les mêmes produits. Est-il possible de re-soumettre une commande précédente?

Si vos commandes sont souvent fort similaires, vous pouvez ré-utiliser une de vos commandes précédentes et la ré-adapter. Pour consulter votre historique de commande, cliquez sur le lien ‘Vos dernières commandes’ tout en bas de la page, en-dessous de la colonne ‘Votre Compte’ (il est donc nécessaire d’être identifié). Sélectionnez votre commande en cliquant sur son numéro ou sur ‘détails’. Utiliser le bouton vert ‘Re-commander’ pour que les produits de votre commande précédente soient ajoutés à votre panier actuel. Vous pouvez ensuite modifier les quantités, supprimer des articles et en ajouter d’autres en continuant de naviguer sur le site.

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